mercredi 4 avril 2018

Et pire, si affinités… de Danielle THIÉRY


Présentation de l'éditeur

L'atmosphère poisseuse du doute, le sexe meurtrier, le passé qui fait des ravages… cette nouvelle intrigue de Danielle Thiéry mène à coup sûr au plus noir de l'angoisse. Qui est vraiment l'homme avec lequel le commissaire Edwige Marion partage sa vie ? Un amant attentionné, le compagnon chaleureux qui lui a redonné confiance dans l'amour, l'adjoint fidèle, le flic passionné par son métier ? Ou un violeur, celui qui a déjà sévi deux fois dans la ville, l'assassin, peut-être, qui a jeté une de ses victimes depuis un pont d'autoroute ? Marion ne sait plus. Elle a connu des dizaines de criminels, son instinct n'a pas pu la tromper à ce point. Et s'il était tout cela à la fois ?

Mon avis

Le commissaire Marion est très perturbée par sa nouvelle relation amoureuse. Ce Léo dont elle est éprise est un de ses hommes. Elle a du mal à faire la part des choses. Elle parait souvent parano, ne sachant plus trop comment se comporter. 
Alors qu'elle enquête sûr un viol, qu'elle pense suivi de suicide (ou assassinat), différents éléments semblent incriminer son amant. 
Les mensonges de Léo, et cette confiance qu'elle veut à tout prix lui témoigner, la peur viscérale de mettre sa fille adoptive Nina en danger. Ce qu'elle pense être la jalousie des inspecteurs Lavot et Talon, son attirance irrationnelle pour Sam, (que je n'ai pas trouvé crédible). 
Une lecture qui ne devrait pas me laisser un souvenir impérissable. 

Ma petite anecdote

Danielle Thiéry est l'une des premières femmes dans l'histoire de la police française à accéder au grade de commissaire en 1976, puis de commissaire divisionnaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire