mercredi 7 mars 2018

Le premier miracle de Gilles LEGARDINIER


Quatrième de couverture

Gilles LEGARDINIER

"- Cette femme m’a tiré dessus. 
- Dans notre métier, tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c’est une jeune femme remarquable. 
- Qui êtes-vous ? 
- D'habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelque temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ? 
- Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques... Dommage, j’aimais bien l’idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir. 
- Et si c’était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n’arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ? 
- Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu’il soit sacrément illuminé… 
- ...ou qu’il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu'un bouge ses pions dans l’ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n’y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c’est le meilleur moyen de l’avoir dans l’os."

Mon avis

Je ne sais pas trop ce que je retiendrai de ce roman, ni trop ce que je pourrai en dire. L'Egypte, c'est toujours passionnant et accrocheur. Le duo Karen-Benjamin fonctionne bien. Quelques traits d'humour. J'ai été déçue par fin.
Legardinier est un auteur très prisé, ce roman a sans doute  rencontré son public…
C'est ma troisième lecture de cet auteur

Pourquoi ce livre 

Après avoir regardé une émission de télévision, mon homme a manifesté son désir de lire ce roman. L'auteur l'avait enthousiasmé! Je le lui ai donc offert!
Il l'a lu, a fait très peu de commentaires. Ne se souvient pas très bien mais a été lui aussi déçu par la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire