lundi 26 mars 2018

Le bandit n'était pas manchot de Jérôme JARRIGE.


Présentation de l'éditeur

Jérôme JARRIGE

Rien ne va plus à Juan-les-Pins. Des femmes seules sont sauvagement assassinées selon un rituel particulièrement sanglant. Sans élément pour établir un lien entre les victimes, tout laisse croire que les meurtres sont l'œuvre d'une seule et même personne. La police dispose de très peu d'indices : pas d'effraction, pas d'empreinte, seule une trace d'ADN laissée sur les lieux du crime. Les médias se déchaînent, la juge s'impatiente et le boss met la pression sur le Commissaire Dupin. Ses hommes n'ont que 48 heures pour boucler l'affaire. La population a peur ; qui sera la prochaine victime ? Et surtout, qui détient la clé de l'énigme ? Quand l'enquête piétine, il faut faire preuve d'imagination. Faites vos jeux.

Mon avis

Le commissaire Gilles Dupin a bien de la chance, il vit dans une région de rêve et peut tous les jours décompresser en admirant les divers paysages, en faisant son sport face à la mer et en se promenant sur les quais des ports de plaisance! Il est motard, un petit plus pour échapper aux embouteillages et aux contraintes de la circulation. Il a pour maitresse la jolie Carla, qui ne pose pas de question… 
L'histoire se passe à Antibes et sa région que l'auteur connait bien. Pour les lecteurs qui connaissent et vivent dans ce joli coin de France, c'est surement un plus. 
L'enquête est facile à lire. Les relations entre les différents services ne sont pas toujours simples… Mais notre commissaire arrive à gérer sans trop de compromis. Il n'y a pas trop de suspense, le roman est bien écrit et  relativement court.

Ma petite impression:

Je n'ai pas aimé l'épilogue. L'avis de l'auteur sur les maladies mentales ne sont fondées que sur des impressions, des on-dit communs. Il n'y a rien de scientifique, de médical… le raisonnement n'est pas sain puisqu'il ne fait que reproduire ce qu'on entend lors d'épisodes criminels dramatiques, sans aucune retenue, sans réserve… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire