lundi 16 octobre 2017

ZYKË L'aventure

Thierry PONCET

Quatrième de couverture

Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C'est toi. »
L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.




Ce n’est pas rien de partir à l’aventure avec Thierry Poncet. Haig, personnage haut en couleur, sûrement inspiré de l’auteur, de sa vie, gagne toute notre sympathie…Alors j'étais impatiente de découvrir Zykë … "D'après une histoire vraie".
Cizia Zykë est l’ami, le maître de Thierry Poncet … . J’avoue que sans « Monsieur Poncet » je ne connaitrais pas cet « écrivain-aventurier » dont les  récits ont passionné des lecteurs en quête d’exotisme. De sa rencontre avec ce personnage haut en couleur et atypique Thierry Poncet saura prendre le meilleur, apprendre et grandir.
Au delà de cette expérience d’écrivain, parfois même de « forçat » de l’écriture,  Poncet se dévoile un peu. (Très peu !)
De sa découverte des femmes aux amours tarifées à son magnifique amour pour Indra… prostituée juste parce qu’elle est née là,  sans d’autres issues possibles. Il part avec les notes de la vie d’Indra dont elle lui a fait cadeau.
Et s’ils fréquentent plutôt les bas-fonds et les mauvais garçons, pas de jugement, et une générosité présente mais jamais ostentatoire.
J’ai adoré la vision hyper réaliste du « Paris Dakar ». Je regrette que la photo des latrines publiques n’ai pas été publiée, ainsi d’ailleurs que toutes les magouilles de l’époque.
J’ai aimé cette lecture, cette découverte des origines de l’auteur. J’ai apprécié sa loyauté, et celle de Zykë aussi… Je sors de cette lecture "enrichie". 
Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.

Le blog de l'auteur Thierry Poncet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire