jeudi 1 juin 2017

Les vieilles filles

Pagan KENNEDY

Quatrième de couverture

Dans l’Amérique des sixties, deux sœurs d’une trentaine d’années vivent coupées du monde, seules avec leur père malade. Quand il décède, c’est la libération! 
Chouette, se dit Frannie, je vais pouvoir passer le reste de mes jours avec ma sœur, une vraie vie de vieilles filles, le rêve! 
Extra, je vais enfin m’amuser, rire, découvrir le monde… et les hommes, pense Doris. 
Les deux sœurs décident de se lancer dans un road-trip décoiffant à bord de leur Plymouth bien-aimée.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Brossard

C'est un "roman route", certes, mais un roman tout en douceur. Des deux soeurs qui vont prendre le volant de leur vieille Plymouth, c'est Frannie, la plus jeune qui nous raconte son histoire, leur histoire,    l'histoire de leur enfance, les drames, mais aussi les petits bonheurs. Doris, l'aînée, semble plus aventurière que sa cadette. 
Les "vieilles filles" ont une trentaine d'années, c'est étrange de se considérer comme "vieille", mais ce sont les années soixante. Frann se complaît dans ce rôle qu'elle croit fait pour elle, mais Doris est d'un tout autre avis…
Elles roulent vers les souvenirs d'enfance, d'une vieille tante à une cousine… puis quitteront les chemins prévus …pour partir à la découverte l'une de l'autre, pour que Frannie puisse s'ouvrir à la vie!
Un joli moment de lecture! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire