samedi 8 avril 2017

L'esquinte (roman meurtrier)

Edwige DECOUX-LEFOUL

Présentation de l'éditeur

À l’esquinte de trop, chacun peut chavirer…

Et tout chavirement entraîne les autres dans une tornade dévastatrice…

De Louise qui part-court le monde pour se reconstruire. De l’obsession de Sacha Malowsky pour elle, qui le conduira à passer un point de non-retour. Il emportera dans une spirale infernale Joy, la sensuelle cambodgienne, Beth Vian-Zerger, le sosie de Louise et tous ceux qui l’approchent. Son pouvoir de séduction, allié à celui de la manipulation va se conjuguer pour alimenter une machination diabolique : manipuler les gens pour arriver au crime parfait. Sonia Conti, la bombe sexuelle qui vit de ses charmes, Arno Bruchini le mafieux, Pauline Lagarde la jeune attachée de clientèle de la banque et Mady Lebolzec, vieille dame riche et élégante, lui serviront de pions pour arriver à ses fins. Et quelles fins !

Trahison et vengeance, amour et humour, rebondissements et retournements, sexe ; la nature humaine dans tous ses états, bons et mauvais.


Elle est à la recherche de l'amour de sa maman, Louise, la petite Lilou, mais Katia, déracinée et malheureuse est incapable de donner de l'affection. Cette affection, cet amour Louise va le trouver auprès de "Mamm-Gozh" sa grand-mère paternelle et de Monguy. Grâce à ces deux piliers elle deviendra une adulte, une artiste et pourra se réaliser.
Alors pourquoi, cette femme artiste libre, aimant le naturel, les bonheurs simples accepte-t-elle de vivre dix ans avec ce bellâtre, ce Sacha, imbu de lui même… Les mystères de l'amour…ou plutôt du sexe. Il la trahit, elle le quitte! 
N'ayant rien compris à Louise, Sacha va se servir de son pouvoir de séduction pour essayer de la reconquérir. D'une femme à l'autre, mais toujours cherchant sa Louise…

J'ai trouvé le personnage de Sacha bien construit. Jeune homme sûr de lui, séducteur il n'aime pas qu'on lui résiste. C'est pour cette raison qu'il s'attache à Louise. On sent l'évolution de son caractère. De séducteur il devient profiteur puis manipulateur. Parce qu'elle le quitte, elle devient son obsession. Pour la reconquérir, il est prêt à tout.
L'auteur fait de superbes descriptions. Les tableaux de sa Bretagne natale, l'exposition de Calder et les réactions de Diwan, les meubles de Mady Lebolzec… jusqu'au "Kighafarz", pot au feu breton qu'elle m'a donné envie de découvrir.
J'ai moins apprécié la fin, mais Edwige Decoux-Lefoul a du être bercé dans les contes et légendes bretonnes… 

Je remercie Partage Lecture et Anaelle, des éditions Publishroom pour ce partenariat.


L'esquinte (Roman meurtrier) de
Edwige Decoux-Lefoul



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire