jeudi 19 janvier 2017

L'enfant qui criait au loup

Gunnar STAALESEN
Quatrième de couverture

Une enquête de Varg Veum, le privé norvégien
Avant d’être détective privé, Varg Veum travaillait à la Protection de l’enfance. Trop idéaliste et entier, il avait fini par en être renvoyé. Parmi les enfants qu’il avait essayé d’arracher à un destin déjà écrit figurait Janegutt, dont il s’était occupé à plusieurs reprises. Aujourd’hui devenu adulte et accusé du meurtre de ses parents adoptifs, Janegutt est retranché dans un fjord et ne veut parler qu’à une seule personne : Varg Veum.
Traduit du norvégien par Alex Fouillet.

Ce tome est le douzième d’une série dont Varg Veum est le héros. Évidemment, c’est le premier que je lis!
Un jeune homme, poursuivi par la police a pris un otage et ne veut négocier qu’avec Varg Veum.
C’est l’occasion pour notre détective de se souvenir de son premier métier, travailleur social. Il se souvient du petit Janegutt dont il croisa la triste vie à plusieurs reprises. Le retour sûr le passé plus que traumatisant pour le jeune homme, une enquête pour déterminer pourquoi et comment Janegutt aurait pu ou pas assassiner ses parents adoptifs. Trois époques vont se succéder, la petite enfance, l'adolescence, et enfin Jan Egil jeune adulte.

J'ai passé un très agréable moment en lisant ce roman. J'ai découvert les paysages norvégiens, un héros sympathique et un auteur de talent!

2 commentaires:

  1. Apparemment ce n'est pas le dernier, ce qui nous éclaire un peu sur cette fin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le dernier, pour moi le premier…
      On verra bien!

      Supprimer