lundi 15 août 2016

D'après une histoire vraie

Delphine de VIGAN



Quatrième de couverture 

" Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. "

Le roman est ainsi découpé: "Séduction", "Dépression", "Trahison".
J'ai eu c'est vrai un peu de mal à entrer dans le roman…"Séduction" me laissait un goût étrange, un sentiment de révolte, je ne comprenais pas pourquoi Delphine se laissait envahir par "L"… Puis, le déclic. La narratrice arrive à un tournant clé de sa vie, elle vient d'achever un roman autobiographique, le succès est au rendez-vous, elle est épuisée. Mais une autre page se tourne, ses enfants vont quitter le nid, s'envoler vers leur propre destinée…
L'émotion est alors venue, j'ai pu suivre Delphine à travers les différentes étapes de sa relation avec "L"…L'auteur sait faire monter la tension, elle joue "vrai" avec la peur, la manipulation, la perte de personnalité et jusqu'à l'usurpation d'identité.
Vigan sait avec justesse nous parler de sa peur de l'écriture, son angoisse de la page blanche, son absence d'inspiration. Je suis moins en phase lorsqu'elle parle du vrai, du faux, quelque soit le choix, autobiographie, roman, l'auteur se livre, donne une part de lui. 
J'ai aimé le clin d'oeil de la fin* .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire