jeudi 2 juin 2016

Les Brillants

Markus SAKEY

Quatrième de couverture

Ils sont dotés de facultés hors du commun.
Ils représentent 1 % de la population mondiale.
Ce sont les «Brillants».
L'agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l’obliger à choisir son camp…

Traduit de l'américain par Sébastien Raizer.

Imaginez notre monde, celui dans lequel nous vivons, mais avec juste une petite différence, les génies, nos fameux surdoués, ces enfants qui font le délice de leurs parents, de leur entourage, vont-ils continuer à nous émerveiller lorsqu'ils seront adultes?
C'est un thriller, où Nick Cooper notre héros va s'apercevoir peu à peu que le monde dans lequel il vit n'est pas idéal. Nous allons avec lui découvrir les limites de nos peurs, le danger d'exclure, d'isoler certains groupes de la population. Le prétexte n'est pas banal…Leur intelligence est un danger, nous devons non pas les éliminer, mais les canaliser…parce qu'ils sont utiles.
J'ai pris un énorme plaisir en lisant ce roman, j'ai tremblé pour les enfants, pour les "brillants" dit "anormaux", mais aussi pour leur famille.

4 commentaires:

  1. Merci Joëlle pour ta critique, je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée que j'ai trouvé originale,
      c'est aussi une trilogie…je ne sais pas trop quand je lirai les suites…
      Merci Cindy!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Quand on aime un livre, on aime bien le partager!

      Supprimer