dimanche 13 mars 2016

La fenêtre de dieu

Cédric BLONDELOT
Couverture de Yolenn Farges

Quatrième de couverture

De l'autre côté de l'Atlantique, à Chicago, une femme meurt dans l'incendie de son appartement.
Deux ans plus tard, le 31 Juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à Journaux. Alors qu'il chiait sur Le Monde et pissait sur L'humanité, un couple le trouva et l'adopta.
Il fut appelé : Tolbiac Juillet.
Adulte, Tolbiac devient magicien. Ne lui demandez jamais de tour avec des colombes, il les déteste. Quant à son lapin, il n'en a plus. Il l'a bouffé la veille. Mais Tolbiac n’est pas seulement doué pour la prestidigitation, il est aussi un pickpocket de génie.
Sa vie bascule tandis qu'il fume une cigarette dans les toilettes d'une piscine. Il n'en sortira jamais.
Aspiré par la cuvette. Oui, aspiré !
L'impensable se produit alors. Dans le monde où il émerge, Tolbiac découvre la vie qu’il aurait eue s’il n’avait pas été abandonné.


Avant de rencontrer Tolbiac Juillet, c'est avec Mirabelle que nous faisons connaissance.  Une jolie vache, aimée par un petit garçon, Charlie, et qui finira en… Perfecto ! Mais pas n'importe quel Perfecto, un Perfecto inachevé en quelque sorte, un Perfecto jamais acheté, jamais vendu qui voyage sur des épaules différentes et qui chaque fois nous fait vivre une nouvelle aventure … Mirabelle continue de nous raconter son histoire, maintenant qu'elle vit debout. Pas facile cette nouvelle vie, plusieurs fois elle a cru la fin proche, jusqu'au jour où, partie du Texas, elle se retrouve à Paris sûr de corps du tout jeune Tolbiac Juillet.
Heureux, magicien, sans soucis Tolbiac parle de son enfance avec tendresse, ses parents adoptifs l'ont aimé, aidé à devenir ce qu'il est! 
Jusqu'au jour où…
S'il n'avait pas été abandonné qui serait-il? Tous les évènements s'emboîtent, tous les personnages, même les plus anodins ont ici une importance.  On comprend aussi les liens entre Mirabelle et ses différents propriétaires.
Propulsé de façon étonnante dans un univers parallèle, Tobiac ne va jamais rencontrer son autre lui, pour tous il sera Zéphyr. Son lui d'une autre vie… Il va découvrir les secrets de sa naissance, de son abandon, mais va-t-il pouvoir retrouver la vie de Tolbiac. 
Une histoire étonnante, un héros sympathique (Tolbiac, pas Zéphyr!) une lecture qui vous mènera peut-être au bout de la nuit.
Je remercie Partage lecture et l'auteur Cédric Blondelot pour ce partenariat.

Partenariat

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intriguait et ta critique m'intrigue encore plus!!!
    Je vais peut-être me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce genre de doute, il ne faut jamais hésiter,
      comme ça je pourrai lire ton avis!

      Supprimer