lundi 8 février 2016

Un tout petit rien

Camille ANSEAUME

Quatrième de couverture:

À tout juste 25 ans, Camille tombe enceinte. Alors que son amant claque la porte, elle décide de garder l'enfant malgré tout.
Loin de se douter des difficultés qui l'attendent, elle entame un parcours du combattant vers la maternité. Faire accepter son choix à ses parents, assimiler les changements de son corps et affronter le regard des autres, entre doutes et peurs, le chemin de cette future mère célibataire s'annonce complexe. Et sans garantie de trouver, au bout du compte, la certitude d'avoir fait ou pas, le bon choix.


Ce petit roman, qui ressemble à du vécu, est plutôt agréable à lire. La quatrième de couverture dit son choix, mais je ne l'avais pas lu avant…Donc j'ai eu la surprise!
Les questions d'une femme qui a un choix crucial à faire…Devenir mère…ou pas! Ce n'est pas si simple, elle est seule face à ce choix. 
Je n'ai pas aimé la réaction de sa mère. Elle aurait du lui dire "quelque soit ton choix, je serai là!" La narratrice lui pardonne évidement. 

Je fais partie d'une génération où nous n'avions pas ce choix, la contraception était encore un balbutiement, et de toutes façons, il fallait passer par les parents pour l'obtenir… J'ai connu autour de moi des drames, des jeunes femmes qui avalaient n'importe quoi, des femmes qui utilisaient des moyens extrêmes au péril de leur vie pour ne pas faire partie des parias, ces filles-mères d'autrefois, ou pour ne pas avoir un énième enfant. Je me souviens de la lutte terrible de
pour qu'enfin, chaque femme de mon pays est le choix!

Mais le choix reste toujours un moment douloureux, d'autant plus douloureux quand on est seule!



2 commentaires:

  1. merci pour ton avis ! j'avais beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très rapidement !
    bonne soirée
    christine-marval

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé très juste dans le ton, dans le doute… Agréable.

      Supprimer