samedi 13 février 2016

Petit éloge du petit déjeuner

Thierry BOURCY

Quatrième de couverture

"Prendre ensemble le petit déjeuner, c'est forcément partager bien plus qu'un repas: il y flotte des restes de rêves, des lambeaux de sommeil, la nostalgie des draps ou de la chaleur de la couette; le corps encore engourdi enchaîne les gestes automatiques, le visage n'a pas eu le temps de reprendre le masque du travail, un soupçon de maladresse fait s'entrechoquer les tasses et les couverts, et le regard se perd sur le nuage de lait qui s'épanouit dans le mug de thé. On ne partage pas le petit déjeuner avec n'importe qui."

Je sentais bien quelque part que les petits déjeuners étaient très importants. Si je me lève avant que la maison ne s'éveille, c'est justement pour apprécier ce moment qui n'appartient qu'à moi. Prendre ce tout petit repas, dès les beaux jours, sûr la terrasse, en écoutant les oiseaux chanter, regardant la rosée des petits matins blêmes, ou la fraîcheur du jour qui se réveille. L'hiver, entendre le chauffage s'animer, et quand la maison est encore fraîche, entourer le bol de mes mains, pour sentir cette douce chaleur m'envahir. Mais surtout, pas d'infos, pas de paroles, s'il vous plait, restez au lit le temps que je savoure ces instants magiques… Ensuite, je vous appartiendrai.
Bourcy nous parle des petits déjeuner de son enfance, peut-être y retrouverons nous un peu les nôtres. Il nous raconte son évolution, ses changements avant de nous entraîner vers la littérature, la bande dessinée ou encore le cinéma! Puis avec lui, nous ferons le tour de monde des petits déjeuner.
C'est agréable à lire.
L'avis de Piplo  ICI



4 commentaires:

  1. L'image du bonheur tout simplement...
    Je le note celui-ci
    Merci Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super ce livre!!! Ca m'a donné envie de prendre un petit déjeuner rien qu'en lisant ton avis :P
    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa, un petit déjeuner avant de travailler… entre la douceur de la nuit, et le mouvement de la journée!

      Supprimer