lundi 15 juin 2015

Printemps

Mons KALLENTOFT
Couverture: Christophe Lehenaff
Quatrième de couverture

Dans la lumière printanière éclatante de Linköping, une déflagration sonne la mort de deux anges blonds. Acte terroriste ou guerre des gangs ? Toutes les pistes sont ouvertes. Pour l’enquêtrice Malin Fors, la mort des enfants n’est pas fortuite, la bombe n’a pas pu frapper au hasard. Son passé tourmenté entre en résonance avec cette sordide affaire. Partout, des secrets éclosent…
Traduit du suédois par Frédéric Fourreau

C'est le premier roman que je lis de Kallentoft. Si ce roman est le troisième tome ayant pour enquêtrice Malin Fors, il en existe cinq je crois, on comprend très vite qui est l'héroïne.
Malin Fors combat de vieux démons, l'alcoolisme, l'enlèvement de sa fille, une mère indifférente, sa solitude. Sa peur de ne pas être une bonne mère pour Torve, sa fille, son angoisse de sombrer à nouveau dans l'alcoolisme, cette immense solitude et ses désirs charnels…Prise par le style de l'écrivain, Malin n'avait plus de secrets pour moi. 
Je l'ai donc suivie dans son enquête. Il y a tant de raisons nauséabondes pour que des extrémistes, des gangsters, des idéalistes de tous bords fassent exploser une bombe, par une jolie journée d'un début de printemps. Elles ont eu si peu de chances, ces jolies petites jumelles, de se trouver avec leur maman, au mauvais endroit, au mauvais moment. Nos petites filles sont déchiquetées, leur maman survit. 
Elles sont devenues de purs esprits, Mira et Tuva Vigerö, elles communiquent avec Malin, où est-ce Malin qui entend des voix? 
Il y a dans cet ouvrage une dimension spirituelle, nos fillettes ne pourront pas trouver la paix éternelle avant que le responsable de leur mort soit arrêté, ou plus.
J'ai aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment en compagnie de Malin Fors, 
je regrette simplement l'amalgame qui semble être fait entre enquête policière et justice. Si l'une doit mener à l'autre, un policier n'est pas un justicier. 
Lecture commune mai-juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire