mardi 2 juin 2015

L'été des lucioles

Gilles PARIS
Couverture: Laurence Verrier
Quatrième de couverture

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l’occasion de partir à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers…

J'ai écrit sur la couverture, au feutre noir et bien baveux, le titre de mon roman: "L'été des Lucioles".
L'auteur a choisi de faire parler un petit garçon de neuf ans.
La maman de Victor est libraire à Bourg-en-Bresse, elle a toujours un livre à la main, et des marque-page aussi. C'est sans doute pour attirer un peu plus son attention que notre jeune héros écrit ce roman.
Il va raconter cet été des lucioles, leurs vacances au Cap-Martin dans l'appartement où son papa a trop de mauvais souvenirs pour venir les rejoindre.  Avec Gaspard, son meilleur copain et Justine, sa petite fiancée, ils vont partir à la recherche des secrets de son papa. Aidés par des jumeaux "corbeaux", par une vieille dame seule, Hedwige .
Un conte écrit par un enfant pour des adultes, c'est ainsi que je qualifierais ce roman, parce que mine de rien, il aborde avec la candeur de l'enfance bien des sujets graves. Ses deux mamans, l'immaturité de son papa, les flirts et les fugues de sa grande soeur.
Une jolie lecture pour les vacances.

4 commentaires:

  1. Merci Joëlle pour cette critique. L'écriture a l'air originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit "à la façon" d'un enfant de neuf ans.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte Joëlle, je ne connaissais pas. Ce roman a l'air bien, je me le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement il pourrait te plaire, si ce n'était pas un emprunt je te l'aurais proposé!

      Supprimer