samedi 11 avril 2015

Ancien malade des hôpitaux de Paris

Daniel PENNAC
Couverture Manu Larcenet.

Quatrième de couverture:

"Quand je pense! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu’à cause de ce clown j'ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit!"

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.

C'est un tout petit texte, soixante-dix-huit pages seulement, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'avais l'impression d'être au théâtre. En fouillant un peu sur le web, j'ai effectivement découvert que ce texte avait fait l'objet d'une interprétation théâtrale jouée par Olivier Saladin.
C'est rapide, comme souvent chez Pennac les mots, les actions s'enchaînent. C'est souvent improbable et en même temps tellement réaliste. On court avec Galvan à travers tous les services de l'hôpital, à chaque professeur sa carte de visite...
Un moment agréable dans un univers surréaliste. 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte...ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture!

      Supprimer