lundi 16 mars 2015

La fin du vandalisme

Tom DRURY
Couverture: Erwan Denis

Quatrième de couverture 

Dans le comté de Grouse, les chevaux marchent à reculons, un amant délaissé ravage la salle de bal au pied-de-biche, les tracteurs disparaissent sans explications, et les cœurs scintillent. Le shérif Dan est amoureux de la jolie Louise aux paupières qui font poink-poink. Au chaud dans leur caravane, ils s’aiment en écoutant tomber la neige. Car Grouse est de ces lieux où les flocons tintinnabulent…
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard.

Ce roman se décompose en trois parties, "Un monde de misères", "Paradis, enfer, Italie", et "Rebelle de l'amour". 
Nous découvrons dans "Un monde de misère" Dan Norman le shérif du comté de Grouse. Nous le suivons dans son quotidien, affaires de vol d'engins agricoles, accidents de la route, vandalisme d'un château d'eau. Nous faisons la connaissance de Louise, qui ne va pas tarder à divorcer, de sa mère…
Enormément de personnages, J'ai eu l'impression de me trouver dans une foire, où tout le monde se connait, mais où je n'ai reconnu personne. Je dois dire qu'avec cette première partie j'ai eu du mal à suivre… trop foisonnant pour moi, trop de noms, trop de lieux.
J'ai davantage aimé la deuxième partie, où le cercle se réduit et nous sentons les liens entre les héros se resserrer. On n'avance plus dans une rue embouteillée, mais dans la vie des gens. On sent Louise se reconstruire après son divorce, on comprend ses relations avec sa famille et ses amies. Sa nouvelle vie avec Dan. Mais aussi le malheur qui parfois frappe à la porte, sans raison.
Dans la troisième partie, nous suivrons la campagne électorale du shérif, avec ses excès. 
Il y a dans ce roman des personnages pittoresques, tout en charme dans leurs défauts. Des gens qui nous font sourire, des êtres qui rêvent, voyagent sans quitter le comté. Des anonymes du quotidien qui parfois sont lâches, parfois sont généreux et altruistes, un peuple qui avance sûrement, mais ne marche pas vraiment. 
Je remercie Partage lecture et les éditions Points (et Gwenaëlle Medici) pour ce partenariat.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire