lundi 1 septembre 2014

Notre coeur

Guy de Maupassant

Quatrième de couverture:

Sa réserve hautaine semblait dire : « Je ne suis rien parce que je n’ai rien voulu être ». Il vivait donc dans un cercle étroit, dédaignant la galanterie élégante et les grands salons en vue où d’autres auraient brillé plus que lui, l’auraient rejeté dans l’armée des figurants mondains. Il ne voulait aller que dans les maisons où on apprécierait sûrement ses qualités sérieuses et voilées ; et, s’il avait consenti si vite à se laisser conduire chez Mme Michèle de Burne, c’est que ses meilleurs amis, ceux qui proclamaient partout ses mérites cachés, étaient les familiers de cette jeune femme.

Ils n' ont pas l'air de faire grand chose d'utile tous ces rentiers et artistes vivant de leur notoriété et se rencontrant au salon de Mme de Burne. Ils essaient de séduire cette jolie veuve, elle les charme mais n' accorde jamais de faveurs qu'amicales à ces nombreux soupirants.
Comme les autres, André Mariolle finira par être séduit. Ils deviendront amants, mais elle refuse de divulguer leur liaison. Elle ne veut pas perdre son statut. Il prendra, sans se soucier ni de son très jeune âge ni de l'amour qu'elle a pour lui, une maîtresse et fera d'elle une femme entretenue. Michèle et lui resteront des amants cachés.
Ce n'est pas une époque facile pour les femmes en général, mais aussi pour les femmes de ces milieux demi-mondains. Elles passaient le plus souvent de la tutelle de leur père à celle de leur mari et étaient considérées comme des êtres incapables, irresponsables. Celles qui mal mariées avaient la "chance" de devenir veuves avaient tout intérêt à garder leur liberté.
Quel bonheur pour moi que l'écriture de Maupassant. L'intrigue sert de support à de nombreuses descriptions. Son approche de Mont-Saint-Michel est superbe. La visite magnifiquement décrite. Sa vision du hêtre et du chêne s'enlaçant est magique.
Je retrouve toujours cet auteur avec plaisir...Il vient, tel un ami à ma rencontre depuis des années, mais rarement, et il ne m'a jamais déçue. Son style, son écriture m'enchante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire