mardi 2 septembre 2014

Millénium 3 - La reine du palais des courants d'air-

Steig LARSSON

Couverture: John John Jesse

Quatrième de couverture

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. 
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... 
Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. 
Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

Je n'avais aucun doute, Lisbeth Salander, malgré la gravité de ses blessures, ne pouvait que rencontrer un chirurgien exceptionnel et être sauvée.
L'intérêt c'était plutôt de savoir ce qu'il adviendrait d'elle, de son combat pour faire éclater la vérité, de sa lutte contre son père et les services secrets suédois.
Nous retrouvons un Blomkvist égal à lui même, beau, charmeur et amical.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec ce troisième tome. 
Si l'histoire continue effectivement et que nous retrouvons Salander, l'auteur semble s'égarer dans toutes sortes de "sous-histoires" annexes et parallèles. Je n'ai pas trouvé d'intérêt, sinon en vue de faire un feuilleton interminable.
Bien évidement j'ai aimé Salander parce que c'était une héroïne toute en fragilité et en force. J'ai donc été déçue par son inactivité pendant une grande partie du roman.
Ceci dit, l'histoire est prenante, les rebondissements présents, Blomkvist plus sympa que jamais et les méchants vraiment très méchants.

2 commentaires:

  1. Je compte bien découvrir la série Millénium un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que cette série qui date de 2006 ou 2008 je ne sais plus trop vaut la peine d'être lu.
      C'est vrai que le troisième tome part un peu dans tous les sens, mais les idées de Larsson et son style restent présents.

      Supprimer