jeudi 27 mars 2014

Ce que Dominique n' a pas su

Jacqueline HARPMAN

Quatrième de couverture:

"Les héros de roman ne meurent jamais", nous dit Jacqueline Harpman, et l'on peut, longtemps après, poursuivre leur histoire. Julie d'Orsel est la soeur de Madeleine, qui est mariée au compte de Nièvres et aimée en secret par Dominique de Bray. Madeleine est définitivement fidèle à son époux qu'elle n'aime pas.
Julie, elle, est une fille rebelle, ce qui, au XIXe, en fait une femme non conventionnelle. Pour son malheur, elle est amoureuse de Dominique mais refuse que cette passion détruise sa vie. Elle tente alors de se divertir par le libertinage ou les études.
"Peut-être en me lisant prendrez-vous conscience d'obscures similitudes qui vous feront rêver..."


Julie n' a que treize ans lorsqu' elle tombe amoureuse de Dominique.
Dominique n' a qu' une quinzaine d' années quand il tombe amoureux de Madeleine.
Madeleine à juste dix-huit ans (peut-être vingt je ne sais plus) quand elle se marie.

L' idée de départ était originale, faire d' un second rôle le héros d' un nouveau roman.
Je dois avouer que je ne connaissais ni "Dominique" ni Eugène Fromentin. (j' ai maintenant grâce à internet une toute petite idée de Fromentin).
J' avais lu quelques avis positifs, notamment celui de Laurence sur "P(art)age de lectures"
Son avis "ici"
Je n' ai su voir que deux femmes qui pleurent sur leur sort.
Je n' ai pas aimé que Julie nous parle avec des mots "de votre époque", alors que son style se voulait copier celui du XIX ème.
Je crois que je suis passée à côté de ce roman.
J' espère lire quelques commentaires prochainement pour essayer de comprendre ce qui ne m' a pas plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire