mercredi 26 juin 2013

Au coeur des forêts

Christian SIGNOL

"Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose:grandir, monter le plus haut possible."

Comme je l'ai aimé, Bastien, le narrateur.
Sa plus grande qualité, c'est de comprendre que le monde change, mais à aucun moment il ne pense le fameux " c'était mieux avant".
Du passé il a la nostalgie des êtres aimés et qui ne sont plus,
mais il sait s'adapter au monde moderne.
Il comprend que ni sa fille ni sa petite fille ne souhaitent la même vie que lui et n'en éprouve aucun ressentiment.

Il nait dans les années trente, au coeur des forêts.
Il n'a quitté sa forêt que deux fois, pour faire son service militaire, puis pour essayer de retrouver Justine sa soeur aînée disparue sans laisser le moindre indice.
Voilà douze ans déjà qu' il n'a revu ni sa fille, Jeanne, ni sa petite-fille Charlotte venues pour les obsèques de son épouse Louise.
Il reçoit une lettre de sa petite fille:
"Bastien, je viens de vivre une terrible épreuve. J'ai besoin de me reposer. Peux-tu m'accueillir quelques temps?"Charlotte
"Viens quand tu veux!" est le message qu'il laisse sur le répondeur.

"Replanter pour qui Bastien?"
...pour qui, je ne sais pas... parce que c'est comme ça... pour mon père... pour ceux que j'ai aimé et qui sont toujours là...pour les anciens...
pour le futur...

Encore un bon moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire