samedi 12 mai 2012

W ou le souvenir d'enfance

Georges Perec



Deux textes alternés
Deux histoires
J'ai un moment hésité : lire W imprimé en italique puis le souvenir d'enfance...
Finalement j'ai suivi l'idée originale de l'auteur .
Sans en avoir l'air ces deux histoires, celle imaginaire et à mon sens plutôt sordide d'un idéal olympique et les souvenirs si vagues de sa petite enfance se complètent .

C'est de toute façon très bien écrit .








2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture "scolaire"... un travail sur l'humain et l'inhumain avec l'étude également de Médée et de Frankenstein... Les pistes données m'avaient vraiment fait réfléchir à la portée de l'écriture...

    RépondreSupprimer
  2. Même s'il n'en parle pas, j'ai eu le sentiment que ses souvenirs d'enfance étaient malheureusement très étroitement liés aux les camps de concentration .
    J'ignorais en lisant ce livre ses origines

    RépondreSupprimer