Lectures communes |
Novembre-Décembre 2015
Le retour du professeur de danse de Henning Mankell
A silent voice de Yashitoki Oima
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Septembre-Octobre 2015
La complainte des filles de Lot de Morgan Caine
À tout jamais de Nicholas Sparks
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Mississippi de Hillary Jordan
L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards
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Mai-Juin 2015
Les chemins d'étoiles de Christian Signol
Printemps de Mons Kallentoft
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Mars-Avril 2015
Dans le silence de l'aube de Françoise Bourdin
À la découverte d'un auteur
Éric-Emmanuel Schmitt
J'ai déjà lu quelques unes de ses oeuvres.
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Partage lecture
Janvier-Février 2015
Elle voulait toucher le ciel de Yves Viollier
Face à la nuit de Peter Robinson
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Novembre-Décembre 2014
La rencontre avec l'auteur.
Quel plaisir pour moi que de participer, le 7 janvier dernier au "tchat" organisé par "partage lecture" à l'instar de Cassiopée et Elyuna.
Nous étions une dizaine de participants, tous ravis de "rencontrer" Jordan Leto et de retrouver Lisa.
Elyuna a fait ICI un superbe compte-rendu.
Merci encore aux éditions Rokh, et surtout à nos sympathiques modératrices pour tout leur travail en amont, et leur participation.
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Partage lecture
Septembre-Octobre 2014
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Juillet-août 2014
Manuel à l'usage de la Salope qui s'ignore mais qui sommeille en chacune de nous, ou qui devrait de Keira Quinsley.
Sept lectrices, plus ou moins amateurs de "Chick-lit" ont pu ainsi dialoguer avec l'auteur mais aussi entre elles. L'écrivain nous a expliqué le pourquoi et le comment de son roman.
Différentes générations étaient présentes. J'ai noté en souriant que certaines références (Ménnie Grégoire, le manifeste de 343 Salopes) étaient ignorées des plus jeunes, et "hype" terme inconnu de la plus âgée (moi en l'occurrence!!!)
La soirée fut très agréable, et j'attends le compte-rendu de Cassiopée pour étayer mon article.
Quelques extraits du compte rendu de Cassiopée
Keira Quinsley a 40 ans, elle est bilingue, écrit sous un pseudonyme pour se protéger et « faire » de la chick-lit. Elle a une grosse culture classique, écrit au stylo pour la poésie, à l’ordinateur pour la chik- lit.
Elle débute comme la maison Rokh éditions. Cette maison est composée de quatre membres et a son siège social chez l’un d’eux.
Origine du livre : Keira a aidé une amie qui avait des problèmes de couple en l’écoutant et lui donnant des conseils. Elle a eu ensuite l’idée de la marquise. Elle a eu beaucoup de plaisir à écrire ce livre, comme une lettre que l’on envoie à sa meilleure copine. Rokh a voulu garder cette spontanéité, cette fluidité. Elle pense que certains épisodes auraient pu être développés, comme la scène de la prière. La maison d’édition ne lui a rien imposé, ils aiment ou ils n’aiment pas, mais ils respectent le travail de l’auteur.
Le titre a évolué à cause de l’interprétation du mot « salope », Keira a donc utilisé le titre anglais.
Le tableau de la marquise est « embarquement pour l’île de Cythère ». (Watteau)
Ce roman est resté en gestation dix ans puis a été écrit en quelques semaines.
Elle a beaucoup pensé au manifeste des 343 en l’écrivant. Elle souhaitait aborder des sujets de société dans un roman divertissant.
En discutant, il s’est avéré que ce roman met en exergue l’éveil des sens de l’héroïne (entre autres la scène du chocolat qui a bien plu).
Une autre scène a plu : celle des danses et chants dans la rue qui rappelle les comédies musicales.
Il a été aussi question de la dimension fantastique, avec certains faits peu réalistes, comme la vitesse à laquelle la marquise répond à ses mails. Quand un personnage est un fantôme, on peut se le permettre.
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