dimanche 2 octobre 2016

La carapace de la tortue

Marie-Laure HUBERT NASSER

Quatrième de couverture

"Oui… je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux." 

Clotilde cache ses complexes derrière d’amples vêtements. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grand-tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce un strict programme de remise en forme. Avec l’aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s’en accommoder, Élisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants… Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendre goût à la vie. 
Une galerie de portraits attachante, l’histoire d’une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.

Je n'aurai pas choisi ce livre, je n'ai pas aimé sa couverture, et son titre ne m'aurait pas tentée, mais voilà, il était dans ma pile à lire, sa taille semblait correspondre à une lecture rapide…et ce fut le cas!

J'ai de suite aimé Clotilde, sa disgrâce, son mal-être, son oubli d'elle, par elle par les autres aussi…Elle se dit, elle se veut transparente…ne pas se voir, ne pas être vue…!
Elle avait fuit sa province natale pour un mieux à Paris, cinq ans passent, elle décide de retourner à Bordeaux. Sa tante, Thérèse, dites "La vilaine" lui offre un studio dans l'immeuble dans lequel elle vit.  Elle lui donne six mois de loyer gratuit avant de trouver un travail…et lui présente les autres locataires.
Elle va être aidée, Clotilde, se découvrir une "meilleure amie" avec Claudie, jeune femme fantasque et désabusée, découvrir la gym et la nourriture équilibrée avec Sarah et Sophie "Les deux S", la tendresse avec le petit Léo.
L'auteur avec talent nous décrit tous ses voisins, leurs défauts, leurs qualités, leurs espoirs, leurs déceptions. 
J'ai lu ce roman avec plaisir… Mais je n'ai pas aimé la fin. J'ai eu l'impression que l'auteur avait choisi la facilité.

4 commentaires:

  1. Un petit livre qui pourrait me plaire ! Je me le note ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en effet tu pourrais l'aimer!
      Merci Christine!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ça me plairait mais j'aime bien la couverture ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que tu aimes les marshmallow!
      et les tortues aussi !
      c'est un joli texte sûr la solidarité et l'entraide aussi…Il te plairait peut-être!

      Supprimer