dimanche 11 septembre 2016

Rêver.

Franck THILLIEZ

Quatrième de couverture

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.


Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Très difficile d'avoir une vie normale quand on lit ce roman. Il est tellement addictif, tellement prenant, que même posé sûr la table le marque-page semble nous appeler…"Ne me laisse pas là…rêve, réalité…déplace-moi…je veux en savoir plus". Pas possible, c'est bien la première fois que j'entends un marque-page parler, pourtant je suis bien réveillée…je ne rêve pas…ou alors je fais un rêve éveillé!
C'est un roman très dur, une histoire douloureuse! Mais quel bonheur de lecture!
J'ai aimé cette lecture. Je viens de la raconter à mon mari, sachant qu'il ne la lirai pas: "Tu parles d'une histoire, un dimanche matin en plus!".
Que dire de plus, aller sûr le site de l'auteur, lire le chapitre oublié…se réveiller et continuer de rêver.
Bon, d'accord, ce n'est pas une critique, pas un avis… j'ai comme l'impression que ce roman doit juste être lu!

5 commentaires:

  1. Merci pour cet avis qui donne envie de découvrir ce livre, je vais lire mon premier Thilliez très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment.
      Puzzle, je ne l'ai pas lu, mais j'ai beaucoup aimé Vertige.
      J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  2. quelques changements sur ton blog, c'est très sympa !

    RépondreSupprimer