vendredi 15 avril 2016

L'affaire Clémence Lange

Laura SADOWSKI

Quatrième de couverture

Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant, et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An. 
Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l'une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité... qui va virer au cauchemar. Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente. 
Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers… 

Maitre Kleber est un homme et un avocat heureux. Avocat d'affaire, il ne connait pas l'univers carcéral. C'est tout à fait par hasard qu'il avait défendu, en appel, Clémence Lange. Sans une connaissance profonde du dossier, lui aussi convaincu de la culpabilité de sa cliente, il traite cette affaire avec légèreté.
Ce roman nous met face à la dureté de la police et de la justice. Nous ne sommes pas au cinéma! Partant du principe que Clémence est coupable, il semble qu'on ne cherche pas bien loin. Personne ne l'écoute, et comme elle est fragile, elle est une coupable idéale.
"Cette histoire relate des évènements qui se sont réellement déroulés". C'est d'autant plus bouleversant.
Lecture commune mars/avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire