mardi 29 mars 2016

Nom d'un chien

André ALEXIS

Quatrième de couverture

Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l’intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes? Les deux dieux décident alors d’accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d’élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d’un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l’autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. Depuis l’Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s’offre à eux. Car, si Hermès veut l’emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie. 
Traduit de l'anglais (Canada) par Santiago Artozqui.

Comme s'il s'agissait d'acteurs, l'auteur nomme un à un les quinze chiens auxquels Hermès et Apollon  ont donné conscience et langage. Il nous donne leur race et leurs caractéristiques. Afin de mieux visualiser le texte, je suis parfois revenue à cette liste.
S'échappant sans problème ils vont créer une meute et choisir pour territoire un parc de Toronto.
Si au début ils sont unis, communiquent et forment plus une communauté qu'une meute, très vite vont apparaitre des divergences d'opinions.
Atticus veut nier leur différence et devenir le chef. Rester chien, refuser le changement. Il n'hésite pas par la ruse ou par la force à éliminer ceux qui ne partagent pas son avis. Pourtant, même pour lui, rien n'est simple… Qu'est-ce donc que cet étrange lien qui le relie malgré lui à Rosie?
Je n'ajouterai rien sûr les chiens qui composent la meute. Chacun est à sa façon intéressant.
Majnoun, laissé pour mort, sera sauvé par Nira (une humaine!). Une étrange relation va naître entre-eux. 
Et puis, il y a Prince, le poète, sauvé par Hermès de la furie de Atticus, Prince, qui jusqu'au bout écrit des poèmes.
J'ai aimé cette lecture, j'ai souri parfois, et j'ai pensé à mon chien. Comment me regardait-il? Que voyait-il de moi, de nous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire