mercredi 3 février 2016

Une seconde avant Noël

Romain SARDOU

Quatrième de couverture 

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées.
Et pourtant...
Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il ne devienne le Père Noël!
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux.
Une seconde avant Noël, la question reste posée : le Père Noël débutant parviendra-t-il à distribuer les jouets aux enfants? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux?

C'est un conte, sans doute inspiré de Dickens, que nous offre Romain Sardou. En période de Noël, il peut sans doute faire rêver. Un petit garçon, pauvre, abandonné et devant à neuf ans travailler plus qu'un homme pour survivre. Les lutins, des elfes, et la magie de Noël pour l'arracher à son triste sort…Bien écrit, un dialogue entre le lecteur et l'écrivain…
Noël est passé, je viens de lire "Les hauts murs" de Auguste Le Breton, puis le roman autobiographique de Mohamed Haddad "Itinéraire d'un enfant de Kabylie". Pas des contes, la vie pure, la vie brute avec le pouvoir des adultes sur des enfants… Combien d'enfants aujourd'hui encore, dans mon pays sont victimes de coups, de viols!
Contrairement au but qu'il était sensé atteindre, ce conte fort bien écrit au demeurant, ne m'a pas fait rêver. J'ai pris de plein fouet la souffrance de l'enfance oubliée, de l'enfance maltraitée, de l'enfance sans tendresse et sans Noël.





4 commentaires:

  1. C'est un des livres qui a bercé ma jeunesse!!! Je l'adoooore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu l'aimerais encore, il a toutes les qualités d'un joli conte…

      Supprimer
  2. Un roman qu'il faut que je lise, je le note ;)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli texte, qui en période de Noël doit prendre toute se saveur!

      Supprimer