jeudi 17 décembre 2015

Une vie de lumière et de vent

Christian SIGNOL

Quatrième de couverture

Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

C'est la vie de Jean Dolin, enfant oublié de tous, de sa mère, de ses parents adoptifs, de la république qui l'a placé sans se soucier de lui. Un enfant qui vit dans la peur, dans la solitude. Il part faire son service, rencontre Julien, instit mobilisé comme lui, qui va l'aider, lui apprendre à lire, lui faire découvrir la chaleur d'un foyer, être un frère pour lui…Puis c'est la débâcle, la rencontre avec Joseph, avec Dorine. Elle a un besoin vital de lui Dorine… 
Il fallait que ça arrive, je n'ai pas apprécié ce roman, je n'y ai pas trouvé la lumière que j'aime tant chez l'auteur. Je n'ai pas trouvé cette petite lueur d'espoir qu'il sait d'habitude diffuser. J'ai suivi cette vie triste, trop de coeurs fermés, trop de non dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire