dimanche 7 décembre 2014

Palissade

Franck VILLEMAUD

Quatrième de couverture

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années.
Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois.
Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête…





"Il s'agit d'un roman à suspense un peu déjanté, écriture "vivante" à la première personne, sorte d'écrit testamentaire alliant thriller, alcool & rock'n'roll !" C'est ainsi que l'éditeur m'a présentée l'ouvrage. Je ne trouve pas mieux pour décrire l'impression que me laisse cette lecture.

J'ai d'abord été étonnée, Fred est mort…mais apparemment le narrateur passe de "il" à "je"…je relis trois fois la phrase, une coquille??? Non, c'est bien Fred le narrateur. J'arrive page 4…chapitre 27…Intriguée, je continue cependant ma lecture…Prise par le texte quelque peu déjanté, je ne vois pas passer les chapitres…24!!! je décide de jeter un oeil sur la table de matière…Je vais donc lire ce roman du chapitre zéro au chapitre zéro sans plus me poser de questions, j'avais compris!

Ce récit est l'adaptation d'un pièce de théâtre, avec de nombreux moments de musique, Fred est guitariste et sa maladie ne lui a pas permis d'exercer son art, mais toute sa vie semble rythmée par sa passion. Sa rencontre avec Roland, leurs soirées alcoolisées, tout cela semble sordide, deux paumés n'ayant pas d'envie, pas de vie, juste pour Fred, les rencontres "sexes". (je les ai trouvé irréalistes et très exagérées, comme une vantardise ou rêverie d'homme malade).
Fred, mort il y a six mois, allait avoir bientôt quarante ans, et va nous raconter comment et pourquoi on a retrouvé son corps calciné.
Je ne me suis pas laissée impressionner par la narration quelque peu surprenante, comme quelqu'un qui vous raconte une histoire, mais qui passe du coq à l'âne , racontant les événements un peu comme un alcoolique, et vous fredonne un air…Parce que ça lui passe par le tête.
Brusquement le ton change et je vous engage fortement à lire la suite, surprenante, inattendue, et pour le coup très bien écrite.
Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire