mardi 25 novembre 2014

Un avion sans elle

Michel BUSSI
Couverture: Marion Tigréat

Quatrième de couverture:

23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

C'est avec "Nymphéas noirs" que j'ai découvert l'écriture de Bussi, mais aussi son talent et son imagination.
Crédule Grand-Duc (il fallait oser !), a pendant dix-huit ans enquêté pour savoir qui est "Libellule", le bébé rescapé du crash du mont Terrible.
On découvre les grand-parents, les riches et les pauvres.
J'ai trouvé un peu facile, les "méchants" riches d'un côté et les "gentils" pauvres de l'autre. N'oublions pas que ces deux familles ont vécu ce qu'il y a de pire, ils ont perdu un fils, une bru, peut-être un bébé, ces familles devront élever les aînés, Marc chez les Vitral, et Malvina chez les Carville, alors ce petit être fragile, ce bébé qui tombe du ciel, c'est pour eux source d' espoir, de réconfort. Tous les moyens sont bons pour "avoir" ce bébé.

Crédule a décidé de faire cadeau de son enquête à "l'enfant rescapée" au moment da sa majorité.
Marc, parfois épié, parfois aidé par Malvina, reprendra le fil de l'enquète. La vie n'a malheureusement pas épargné ses deux aînés, et encore moins Malvina.
Ils iront tout les deux au bout de l'enquète et découvrirons le secret.


C'est en écrivant le titre, et en remarquant que j'avais fait une faute que j'ai compris…Tout était dans le titre, "Un avion sans elle".


2 commentaires:

  1. J'ai découvert cet auteur avec ce livre et j'ai bien aimé. Contente de savoir aussi qu'il t'a plu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain Bussi sera "Gravé dans le sable".
      Bonnes lectures Céline.

      Supprimer