vendredi 22 août 2014

Nymphéas noirs

Michel BUSSI

Couverture: Marion Tigréat

Quatrième de couverture

Le jour paraît sur Giverny. 
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

"Trois femmes vivaient dans un village.
La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.
Leur village portait un joli nom de jardin. Giverny."
Après avoir lu ces quelques lignes, je n'avais qu'une envie, savoir, comprendre, lire.
Le lieu n' est pas banal, j'aime aller à la découverte des peintres et je me suis quelque peu enrichie en suivant Bussi. 
Nous suivons cette vieille femme au travers des rues de son Giverny natal. Elle suit, toute ridée, toute anonyme et invisible son chemin vers le passé, ou le futur...au côté de Neptune (son chien). Elle est aigrie, parfois, mais du haut de sa tour de quatre étages...elle surveille, elle épie...elle sait tout.
Etonnée (ou ravie?), personne ne vient lui demander si elle a vu le crime qui bouleverse ce village...
Mais je crois surtout qu'elle aime passer pour une "sorcière".
Elle nous raconte le Giverny d' autrefois.
J' ai pris un coup de poing dans l' estomac quand j' ai compris... J' ai arrêté ma lecture pour reprendre mon souffle... La suite m' a paru logique.
Un bon moment de lecture pour mon challenge "Partage Lecture 2014/2015"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire