mercredi 27 août 2014

Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette-

Steig LARSSON

Couverture: John John Jesse

Quatrième de couverture:

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. 
Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. 
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? 
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvernain.


C'est très rapidement que je suis entrée dans cette enquête, parce que s'il y a un personnage que j'ai aimé dans le tome 1, c'est Lisbeth Salander.
Michaël Blomkvist est un véritable ami, un de ces êtres que nous aimerions tous rencontrer,  un quadragénaire sympathique et un journaliste d'investigation de talent. Il va essayer d'aider Lisbeth Salander malgré elle.
On retrouve notre jeune femme avec tous les traumatismes du premier tome, et on voit surgir un passé bien plus que noir. Tout autour de Lisbeth semble avoir était fait pour qu'elle ne parvienne pas à vivre, à vivre libre... Mais elle fait plus que survivre dans ce tome.
Pendant ses trois jours de lecture, je me suis immergée dans ce roman, parce que je voulais suivre Lisbeth Salander, comprendre ce qu'on avait pu lui faire pour le rendre "différente".
Je vais quand même attendre un peu avant de lire le troisième tome.

2 commentaires:

  1. Il va falloir que je lise cette série. Merci pour cette chronique ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste le dernier à lire, et comme il est dans ma pal je devrai le lire d'ici peu.

      Supprimer