vendredi 25 avril 2014

Millefeuille

Leslie KAPLAN

Couverture: Ian Teh

Quatrième de couverture

"Les jours précédents avaient été pénibles, très pénibles, il se le disait en se traînant vers la cuisine et en se faisant du café, il aurait aimé, il pensait, les effacer, les supprimer, ne plus du tout avoir à y penser. Eh bien n'y pensons plus, il se le dit avec une vigueur qui contrastait avec ses gestes lents et mous, eh bien n'y pensons plus. La radio lui indiquait qu'on était le 1er septembre, Tant mieux, dit Millefeuille à voix haute, tant mieux, à bas l'été, dit encore Millefeuille, vive l'automne, vive la rentrée, vive la reprise, vive les gens qui travaillent, à bas... Il s'arrêta, chercha, et dit très fort, Tout le reste, à bas tout le reste. L'adversaire avec lequel il débattait n'était autre que lui-même, bien entendu, mais en un sens, il fallait s'en méfier d'autant plus".

C'est un roman étrange, je n' ai pas saisi le but recherché par l' auteur.
Un homme d' un âge certain, veuf, érudit, (ancien professeur), toujours actif, il traduit Shakespeare et écrit des articles dans des revues littéraires , courtois, élégant, il reçoit beaucoup et n' hésite pas à lier des contacts autour de lui.
Millefeuille est un patronyme bien choisi...cet homme est fait de plusieurs couches suaves et sucrées mais parfois on sent un mauvais côté que vite il cache. Notamment sa relation avec son fils, certaines réactions avec ses amis. Il a en lui cette courtoisie de salon que j' appelle hypocrisie.
L' intrigue n' avançant pas, j' ai pensé que l'auteur voulait nous montrer cette lente descente vers la sénilité qui nous guette tous plus ou moins. Mais finalement non...je ne crois pas.
Je n' ai pas davantage aimé le style.






2 commentaires:

  1. J'ai eu du mal avec l'histoire mais cette narratrice qui n'apporte rien mais revient m'a intriguée tout le long de la lecture !

    RépondreSupprimer