vendredi 7 février 2014

Le Club des Incorrigibles Optimistes

Jean-Michel GUENASSIA


Quatrième de couverture:

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. 
Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.
Il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille et trahissant leurs idéaux. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. 
Ils étaient liés par un terrible secret. 
Cette rencontre bouleversa la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

Comme j'ai aimé parcourir les rues de Paris en compagnie du jeune Michel Marini. 
Comme j' ai regretté de ne pas être lui, de ne pas avoir croisé tous ces gens, anonymes ou célèbres. 
J' ai aimé tous les personnages, leur force, leur faiblesse, leurs rêves parfois fous aussi.
Des soucis de famille aux drames liés à la guerre d' Algérie, des parties de baby-foot avec les copains du lycée et le dur apprentissage du jeu d' échecs avec les réfugiés de l'est, de ses amours, de ses premières photos à son poème, tout est tellement vrai.
Ces rencontres avec des hommes qui n' occupent plus les fonctions qui devrait être les leurs, et qui contre toute attente restent positifs. Ces amitiés nées autour d' un échiquier, d' un demi-panaché pour lui et alcool plus fort pour les adultes.
Il va connaître, sans jamais être indiscret toutes leurs histoires, toute leur vie.
Un roman passionnant et réaliste que j' ai vraiment beaucoup aimé.

4 commentaires:

  1. J'ai eu énormément de mal à quitter ce roman. Partager ce bout de vie avec Michel a été pour moi aussi un grand plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ensuite revenir vers notre vingt-et-unième siècle...mais tu n'as pas répondu pour le challenge!

      Supprimer
  2. J'hésite depuis un bon moment à lire ce livre, mais apparemment, je ne devrais pas tant hésiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est en tout cas une lecture que je conseille.
      Je me suis procuré "La vie rêvée d'Ernesto G" du même auteur et j' espère avoir autant de plaisir à le lire.

      Supprimer