mardi 24 septembre 2013

L' élégance du hérisson

Muriel BARBERY



" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois."

" Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches."


Elles sont toutes les deux enfermées dans leurs préjugés.

Rester conforme à ce qu' on attend de nous, ne montrer jamais qui on est vraiment, et par là même refuser tout lien avec l'autre.
C'est ce que souhaite Renée, sans doute pour ne pas souffrir.
Pourtant elle a été mariée et son mari, même peu instruit était un malin, il l'a respecté et sans doute se sont -ils aimés à leur façon.
Elle a une amie, Manuella,débordante de vie.

Paloma est, malgré un très jeune âge, déjà désabusée.
Elle regarde les adultes qui l' entourent avec un profond mépris.

On est soulagé quand arrive Kakuro Ozu,
les choses vont enfin bouger,

J'ai vu il y a déjà un moment "Le hérisson" de Mona Achache qui est une adaptation de ce roman.
Balasco est bien sur parfaite dans le rôle de Renée.

Le roman est bien écrit, mais je dois dire que j'attendais avec impatience l'arrivée de Ozu pour que le rythme change...et ma lecture fut alors plus rapide...un réel plaisir.



4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi vraiment apprécié le changement de rythme amené par Ozu!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis l'une des rare à ne pas avoir apprécié cet ouvrage :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai essayé sans succès de trouver votre éventuelle critique. Je trouve toujours intéressant de lire des avis divergents et c'est plutôt sain!

      Supprimer