mardi 23 octobre 2012

La reine des pommes

Chester Himes


Quatrième de couverture

Jackson est le gars le plus candide de Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petite amie, Imabelle, une fille superbe à la peau de banane, l' entube comme c'est pas permis. Enfin, son frère, qui est bonne soeur dans le civil, cherche aussi à le posseder. Seulement Jackson, lui, c' est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.


Ce n'est pas candide mais benêt qu'est notre héros. 
Dès le premier chapitre je pense, "mais ce n'est pas possible, il ne peut pas croire..." et si pourtant...
C'est surement le Harlem des années cinquante que nous décrit Himes,
Les lieux sont lugubres, les personnages glauques, les malfaiteurs et les flics sordides.
Je suis entrée dans cette histoire;
sans doute parce que je voulais savoir jusqu'où irai la crédulité de Jackson.

Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais j'ai aimé  lire ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire