vendredi 22 juin 2012

Mangez-le si vous voulez

Jean Teulé


 


Le 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin de 28 ans, fraîchement élu premier adjoint de la commune de Beaussac se rend à la foire de Hautefaye.

Pris malgré lui pour un prussien,
(la France sous Napoléon III est en guerre contre la Prusse)
il sera lynché, torturé, brulé vif et même mangé.

En suivant pas à pas son calvaire je ne peux m'empêcher de penser qu'aucun homme, fut-il un ennemi ne devrait subir de telles horreurs.

C'est une histoire vraie
c'est une histoire bouleversante
c'est l'histoire tragiquement vraie d'une hystérie collective.


2 commentaires:

  1. Histoire vraie! J'en ai froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
  2. On a même plus envie de juger.
    Juste de se dire "Comment est-ce possible?"
    et surtout ... "Et moi j'aurai fait quoi?"

    RépondreSupprimer