samedi 2 juin 2012

Le parfum

Patrick Süskind


J'ai suivi avec grand intérêt la vie de Jean-Baptiste Grenouille.
Il naît dans la puanteur de Paris au XVIII ème siècle.
Enfant sans amour , exploité, rejeté et surtout sans odeur,
mais ayant un "nez" hors du commun
il cherche à posséder puis à créer le parfum .

Un roman superbement écrit.
Le bonheur de lire.

En lisant ce livre j'ai songé
malgré moi à "Correspondances" de Baudelaire.
   "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
     Doux comme de Hautbois, verts comme des prairies,
     - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

     Ayant l'expansion des choses infinies,
     Comme l' ambre, le musc, le benjoin et l' encens,
     Qui chantent les transports de l'esprit et des sens."

3 commentaires:

  1. Un livre qui m'avait saisi aussi. Très bien écrit effectivement!
    Joli poème de Baudelaire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un voyage olfactif des plus agréable (ma chronique : http://globe-lecteur.blogspot.fr/2012/08/le-parfum-patrick-suskind-lc.html) et c'est vrai que Baudelaire s'accorde avec cet livre d'une odeur macabre.
    "Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,
    D'où jaillit toute vive une âme qui revient." Le Flacon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grace à votre commentaire j'ai relu quelques poèmes de Baudelaire dont le flacon.
      Les odeurs sont aussi très liées à notre mémoire et parfois un parfum nous évoquent des souvenirs.La rentrée des classes, puisque c'est la saison avec les livres, l'encre, les gommes...toutes ses senteurs nous (me) transportent.
      J'ai vraiment aimé lire ce roman et je suis contente qu'il vous ai plu.
      Merci pour le message.

      Supprimer